Dans la Vieille Ville de Berne (basse ville), entre «Zytglogge» (La Tour de l’Horloge) et Nydegg (Parc aux ours de Berne).
Le site du festival est fermé à la circulation le jeudi à partir de midi et le vendredi/samedi à partir de 13:00. Le bus no. 12 sera dévié et prend un autre itinéraire.
Le programme principal est composé de musique, comédie, performances de rue, théâtre, acrobaties, clowns etc.
Pendant trois jours de 18:00 – 24:30.
Il n’y a pas de têtes d’affiche («headliner»), le festival commence chaque jour à 18:00 (sauf programme enfant vendredi/samedi à 15:00 et gastronomie samedi à 16:00) et il y aura autant de groupes au debut qu’à 21:00 heures. Il est donc conseillé de venir tôt.
Le programme pour les enfants se déroule sur la «Münsterplattform» (sur la plateform/dans le parc de la grande Cathédrale): le vendredi et le samedi de 15:00 à 21:00 environ.
Peu importe la météo, le festival aura lieu par tous les temps.
Par mauvais temps, les spectacles trouvent refuge sous les arcades. De plus, certaines manifestations seront sous couverts.
Buskers Bern est à but non lucratif («not for profit») et avec un petit budget («low budget»). Il est financé à 90% par une association privée.
Ce sont 300 bénévoles qui y participent.
Afin de financer ce festival, l’association met en vente des bracelets et les programmes.
Les artistes ne perçoivent pas de salaire/cachet, ils ne sont payés qu’au chapeau.
Mais leurs transports, la nourriture et leur logement sont assurés par l’association Buskers Bern.
Pour que le festival Buskers Bern perdure, l’association compte deux fois sur ta générosité: en achetant les bracelets et les programmes pour l’organisation mais aussi en participant au chapeau et en achetant les CDs pour les artistes eux-mêmes.
Le bracelet du festival et le programme: Fr. 20.– pour les trois jours.
Le bracelet du festival et le programme: Fr. 20.– pour les trois jours.
Pour les donateurs: Fr. 30.– pour les trois jours (avec le bracelet de donateur, l’entrée au Buskershaus est gratuite les trois soirées).
Pour les enfants, sans le programme: Fr. 5. – .
Achat également possible auprès de plus de 28 commerces/points de ventes de Berne.
Vente directe pendant le festival, dans les rues auprès de nos 300 bénévoles.
Plus de 60 stands de nourriture du monde entier vous accueillent le jeudi et vendredi de 18:00 – 00:30 et le samedi de 16:00 – 00:30.
Le festival compte 25 scènes/sîtes de spectacles différents. Neuf scènes sont couvertes. Une tente est installée sur la «Münsterplattform» (no. 16) (plateforme de la Catédrale). Il y a aussi 3 scènes à l’intérieur pour des spectacles plus calmes. Une des scènes intérieure est dans l’église St. Peter und Paul au sous-sol (no. 19) au «Rathausplatz», cette scène n’est pas accessible aux chaises roulantes. Une autre scène intérieure est dans la cour couverte de l’école de commerce (bsd.) dans la «Postgasse» (no. 22), le troisième lieu à l’intérieur est dans la cave du Restaurant zur Webern (pas accessible aux chaises roulantes, no. 23).
Les bracelets sont obligatoires pour accéder à ces scènes ainsi que celle de la «Erlacherhof» (no. 26) dans la «Junkerngasse» (siège de la Mairie de Berne).
40 groupes venant de 24 nations différentes, la moitié sont des groupes de musique et le restant des spectacles visuels comme l’acrobatie, les performances de rue, le théâtre, la comédie, la danse etc.
Tous les groupes se produisent trois fois par soirée, chacune des trois soirées. Ce sont 144 artistes professionnels qui vont se produire sur ces 25 scènes différentes, entre «Nydegg» (le Parc aux ours) et le «Zytglogge» (Tour de l’Horloge de Berne), alternativement selon le principe de rotation.
Les informations détaillées concernant les endroits des spectacles et les horaires se trouvent exclusivement sur les programmes vendus.
La nuit, la fête continue dans le «Kornhausforum»(au première étage du Kornhaus, passez par l’entrée de derrière au Schmiedenplatz). Là, se produiront 1 ou 2 groupes musicaux Buskers en live suivis par des DJs. Le service se fait au bar. Jeudi: 23:30 – 03:30, Vendredi: 23:30 – ca. 05:00 Samedi: 23:30 – ca. 05:00. Avec le bracelet de donateur à Fr./€ 30. – , l’entrée au Buskershaus est gratuite les trois nuits.
Concerts des ados dans la Postgasse (scène 21): Jugendbühnen/Youth Stages: De jeudi à samedi, 18:00 – 24:00.
Bizaar – le marché du Bizart: De jeudi à samedi, 18:00 – 24:00 sur la plateforme de la Cathédrale (Münsterplattform).
Programme enfants: deux groupes du programme principal (de jeudi à samedi, voir le programme). Aussi vendredi et samedi sur la Münsterplattform (plateforme de la Catédrale) de 15:00 à 21:00 environ.
Buskershaus au Kornhausforum: Jeudi de 23:30 – 03:30, vendredi et samedi de 23:30 – ca. 05:00.
Le site du festival est interdit au véhicules. Le bus 12 sera dévié et prend un autre itinéraire. Il n’y a pas de places de stationnement pour les festivaliers. Utilisez les parkings ordinaires (Rathaus, Casino, Metro, City-West, Bahnhof) ou venez en transport public.
Seuls les artistes invités peuvent jouer sur les sites du festival. Buskers Bern n’a pas de Festival OFF/fringe. Des représentations par des groupes non-programmés ne sont pas possibles et pas acceptés.
Pour plus d’information: info@buskersbern.ch
Directrice du Festival Buskers Bern, Christine Wyss: +41 78 804 43 13 (seulement en cas d’urgence!)
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web en allemand.