Buskers Bern 2024, 8 - 10 août

Lieu 

Dans la Vieille Ville de Berne (basse ville), entre «Zytglogge» (La Tour de l’Hor­loge) et Nydegg (Parc aux ours de Berne).
Le site du festi­val est fermé à la circu­la­tion le jeudi à partir de midi et le vendredi/​samedi à partir de 13:00. Le bus no. 12 sera dévié et prend un autre itinéraire.

Horaire

Le programme prin­ci­pal est compo­sé de musique, comé­die, perfor­mances de rue, théâtre, acro­ba­ties, clowns etc.

Pendant trois jours de 18:00 – 24:30.
Il n’y a pas de têtes d’affiche («head­li­ner»), le festi­val commence chaque jour à 18:00 (sauf programme enfant vendredi/​samedi à 15:00 et gastro­no­mie same­di à 16:00) et il y aura autant de groupes au debut qu’à 21:00 heures. Il est donc conseillé de venir tôt.

Le programme pour les enfants se déroule sur la «Müns­ter­platt­form» (sur la plateform/​dans le parc de la grande Cathé­drale): le vendre­di et le same­di de 15:00 à 21:00 environ.

Météo

Peu importe la météo, le festi­val aura lieu par tous les temps. 
Par mauvais temps, les spec­tacles trouvent refuge sous les arcades. De plus, certaines mani­fes­ta­tions seront sous couverts.

Comment fonctionne ce festival?

Buskers Bern est à but non lucra­tif («not for profit») et avec un petit budget («low budget»). Il est finan­cé à 90% par une asso­cia­tion privée.

Ce sont 300 béné­voles qui y parti­cipent.
Afin de finan­cer ce festi­val, l’association met en vente des brace­lets et les programmes.

Les artistes ne perçoivent pas de salaire/​cachet, ils ne sont payés qu’au chapeau.

Mais leurs trans­ports, la nour­ri­ture et leur loge­ment sont assu­rés par l’association Buskers Bern.

Pour que le festi­val Buskers Bern perdure, l’association compte deux fois sur ta géné­ro­si­té: en ache­tant les brace­lets et les programmes pour l’organisation mais aussi en parti­ci­pant au chapeau et en ache­tant les CDs pour les artistes eux-mêmes.

Billets d’entrée

Le brace­let du festi­val et le programme: CHF 20.– pour les trois jours.

Pour les dona­teurs: CHF 30.– pour les trois jours (avec le brace­let de dona­teur, l’entrée au Busker­shaus est gratuite les trois soirées). 
Pour les enfants, sans le programme: CHF 5. – .

Achat égale­ment possible auprès de plus de 28 commerces/​points de ventes de Berne.
Vente directe pendant le festi­val, dans les rues auprès de nos 300 bénévoles.

Restauration

Plus de 60 stands de nour­ri­ture du monde entier vous accueillent le jeudi et vendre­di de 18:00 – 00:30 et le same­di de 16:00 – 00:30.

Scènes et sîtes des spectacles

Le festi­val compte 25 scènes/​sîtes de spec­tacles diffé­rents. Neuf scènes sont couvertes. Une tente est instal­lée sur la «Müns­ter­platt­form» (no. 16) (plate­forme de la Caté­drale). Il y a aussi 4 scènes à l’in­té­rieur pour des spec­tacles plus calmes. Une des scènes inté­rieure est dans l’église St. Peter und Paul au sous-sol (no. 19), au «Rathaus­platz», cette scène n’est pas acces­sible aux chaises roulantes. Une autre scène inté­rieure est dans la cour couverte de l’école de commerce (bsd) dans la «Post­gasse» (no. 22), le troi­sième lieu à l’in­té­rieur est dans la cave du Restau­rant zur Webern (pas acces­sible aux chaises roulantes, no. 23) et la quatrième est dans le théâtre VISA­VIS, Gerech­tig­keits­gasse 44 (pas acces­sible aux chaises roulantes, no. 25). Les brace­lets sont obli­ga­toires pour accé­der à ces scènes ainsi que celle de la «Erla­che­rhof» (no. 26) dans la «Junkern­gasse» (siège de la Mairie de Berne).

Programme Principal

42 groupes venant de 26 nations diffé­rentes, la moitié sont des groupes de musique et le restant des spec­tacles visuels comme l’acrobatie, les perfor­mances de rue, le théâtre, la comé­die, la danse etc.

Tous les groupes se produisent trois fois par soirée, chacune des trois soirées. Ce sont 137 artistes profes­sion­nels qui vont se produire sur ces 25 scènes diffé­rentes, entre «Nydegg» (le Parc aux ours) et le «Zytglogge» (Tour de l’Hor­loge de Berne), alter­na­ti­ve­ment selon le prin­cipe de rotation.

Les infor­ma­tions détaillées concer­nant les endroits des spec­tacles et les horaires se trouvent exclu­si­ve­ment sur les programmes vendus.

Buskershaus

La nuit, la fête conti­nue dans le «Kornhausforum»(au première étage du Korn­haus, passez par l’entrée de derrière au Schmie­den­platz). Là, se produi­ront 1 ou 2 groupes musi­caux Buskers en live suivis par des DJs. Le service se fait au bar. Jeudi: 23:30 – 03:30 Vendre­di: 23:30 – ca. 05:00 Same­di: 23:30 – ca. 05:00 Avec le brace­let de dona­teur à CHF/€ 30. – , l’entrée au Busker­shaus est gratuite les trois soirées.

Programme supplémentaire

Concerts des ados dans la Post­gasse (scène 21): Jugendbühnen/​Youth Stages: De jeudi à same­di, 18:00 – 24:00.

Bizaar – le marché du Bizart: De jeudi à same­di, 18:00 – 24:00 sur la plate­forme de la Cathé­drale (Müns­ter­platt­form). 

Programme enfants: deux groupes du programme prin­ci­pal (de jeudi à same­di, voir le programme). Aussi vendre­di et same­di sur la Müns­ter­platt­form (plate­forme de la Caté­drale) de 15:00 à 21:00 environ.

Busker­shaus au Korn­haus­fo­rum: Jeudi de 23:30 – 03:30, vendre­di et same­di de 23:30 – ca. 05:00.

Itinéraire

Le site du festi­val est inter­dit au véhi­cules. Le bus 12 sera dévié et prend un autre itiné­raire. Il n’y a pas de places de station­ne­ment pour les festi­va­liers. Utili­sez les parkings ordi­naires (Rathaus, Casi­no, Metro, City-West, Bahn­hof) ou venez en trans­port public.

Pas de festival OFF

Seuls les artistes invi­tés peuvent jouer sur les sites du festi­val. Buskers Bern n’a pas de Festi­val OFF. Des repré­sen­ta­tions par des groupes non-program­més ne sont pas possibles et pas acceptés.

Pour plus d’in­for­ma­tion: info@​buskersbern.​ch

Direc­trice du Festi­val Buskers Bern, Chris­tine Wyss: +41 78 804 43 13 (seule­ment en cas d’urgence!)

Pour plus d’in­for­ma­tions, veuillez consul­ter le site web en alle­mand.